La seconde, c’est que cette plante est indispensable en agro-écologie
La tisane de vétiver, appelée aussi Khamaré, dérivée des racines de la plante, est une boisson médicinale prisée depuis des siècles dans différentes cultures à travers le monde.
J’aime vraiment beaucoup son goût terreux en tisane chaude et froide !
J’applique l’huile essentielle (difficile à trouver) sous la plante des pieds. Elle m’aide à m’ancrer quand je suis un peu trop dispersée.
Nom scientifique : Chrysopogon zizanioides,
Famille : Poaceae (graminées)
Origine : Asie. On la retrouve dans toutes les régions tropicales et en Afrique
Ses racines, très profondes sont idéales pour éviter l’érosion des sols. Cette plante est recommandée pour séparer des cultures. Elle fait un bon brise-vent et un excellent paillage.
Ses racines ont un merveilleux pouvoir filtrant
Elle est très utilisée sur le continent africain
En Afrique, elle accompagne la femme tout au long de sa vie. D’ailleurs, on donne traditionnellement à la jeune mariée après son mariage qui la consomme en infusion
Les indications suivantes n’ont pas de preuves scientifiques, mais sont issues de la connaissance empirique, c’est à dire, de la connaissance issue de l’observation et des traditions
Certains utilisent cette tisane pour ses propriétés favorables à la digestion. Elle peut aider à apaiser les troubles gastro-intestinaux légers.
Des études suggèrent que le vétiver pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un choix potentiel pour soulager les inflammations mineures.
Grâce à sa composition, la tisane de vétiver peut agir comme un antioxydant, aidant à neutraliser les radicaux libres et à prévenir les dommages cellulaires.
Le vétiver peut avoir des propriétés sédatives, favorisant le sommeil et réduisant l’insomnie.
Afin de réaliser l’infusion, il suffit de déposer 3 ou 4 tiges de khamaré d’environ 20 cm dans une grande casserole. Ensuite, il convient de les couvrir avec 1,5 l d’eau froide puis de faire bouillir le tout pendant 10/15 minutes.
Après refroidissement, il est possible de conditionner cette infusion en bouteilles. Les racines peuvent être réutilisées jusqu’à cinq fois pour réaliser une infusion sans perdre leurs qualités.
Cette décoction peut être consommée tiède à raison d’une tasse deux à trois fois par jour
L’infusion froide peut être utilisée pour la toilette intime.
J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très bientôt!