Argile

Bonjour chers amis

Aujourd’hui, je vais vous parler des bienfaits fabuleux de l’argile verte. Je vous entends dire « mais que fait l’argile avec les plantes », et vous avez raison. L’argile est un minéral, non un végétal. Mais il fait partie de la médecine naturelle, tout comme les plantes.

Dans le blog intitulé « Nous pennons soin de la terre et de votre santé », je vous ai mentionné que cette passion pour la santé naturelle me vient de l’enfance. Et l’argile est un remède que j’utilise depuis mon adolescence. D’abord, en usage externe (je me faisais des masques pour le visage), mais aussi en usage interne.

Et depuis cette période, je n’ai jamais cessé d’utiliser ce remède magnifique.

Je vais vous raconter une anecdote à son sujet. Lorsque j’étais étudiante en maitrise histoire, je venais de terminer les recherches aux archives. A cette époque, très peu d’étudiants possédaient des ordinateurs. Il fallait tout écrire à la main !! C’était long et fastidieux. Ainsi, après un an de recherches et de rédaction, j’étais fatiguée, et ma peau n’était pas top. Je suis allée, pour la première fois de ma vie, à l’âge de 20 ans, me faire un soin du visage. Par un hasard, j’ai atterri chez une femme qui utilisait un peu de médecine chinoise. En me voyant, elle a su que je souffrais de constipation chronique. Ce qui était vrai. Elle m’a proposé de revenir pour que son fils, étudiant en deuxième année de  médecine chinoise, me fasse un soin. Malgré mon petit budget d’étudiant, j’ai accepté, et je n’ai jamais regretté, car cela m’a guéri à vie de la constipation !

Je me suis allongée sur la table, et il a appuyé sur des points spécifiques, je ne sentais absolument rien. Il avait beau appuyer, rien n’y faisait. Ensuite, il a passé sur des différentes parties de mon corps, différentes couleurs d’argile. Il a laissé poser cette argile, puis je suis rentrée chez moi. J’ai été épuisée pendant 2 jours. Repos complet!

Une semaine, après, je suis repartie le voir, et à chaque pression sur les mêmes points, je ressentais des douleurs jusque là inconnues. Il m’a expliqué que c’était parce que je gardais toutes mes émotions très enfouies, ce qui était vrai. Je n’ai plus jamais souffert de constipation depuis ce jours.

Voilà un exemple du pouvoir fabuleux de l’argile. Elle produit un « reset » de l’organisme. Elle fait remonter les choses à la surface. Elle nettoie, purifie, fait remonter les émotions, aide à réduire les blocages.

Vous l’avez compris, elle est merveilleuse et fait partie de ma vie depuis 35 ans, bien avant ce soin incroyable.

 

En usage externe :

Mélanger de la poudre d’argile verte avec de l’eau. Utiliser une cuillère en bois, surtout pas en métal.

Elle est un anti inflammatoire puissant. Elle est donc très bonne en cataplasme sur les douleurs articulaires, les foulures, le rhumatisme, l’arthrose.

En masque pour le visage, pour purifier la peau, nettoyer les impuretés. Elle est excellente pour lutter contre les bactéries . Attention elle dessèche la peau, on peut y ajouter une goutte d’huile, et il ne faut pas laisser trop longtemps ; 20 minutes suffisent.

 

En usage interne:

 

 

On peut boire l’argile ; je prends une cure d’argile pendant 15 jours, tous les 3 à 4 mois.

Je mélange une grosse cuillère de poudre dans un verre d’eau, je laisse poser la nuit. Le lendemain, je mélange et je bois toute l’eau. Au début, on peut y aller de façon progressive, c’est à dire, on peut boire l’eau, en laissant la pâte au fonds du verre. Puis au fur et à mesure, on peut boire tout.Les premiers temps, cela provoque une constipation mais ça passe.

L’argile participe donc à la bonne santé du tube digestif qui lui abrite 70% de notre système immunitaire.

La qualité de notre système immunitaire dépendant de la qualité de notre microbiote intestinal, en agissant sur notre microbiote, on agit sur nos défenses immunitaires.

En réduisant l’inflammation du tube digestif, l’argile renforce notre système immunitaire.

 

Contre-indications:

L’argile verte en interne est déconseillée en cas:

  • d’insuffisance rénale grave
  • d’antécédent d’occlusion ou de maladie comportant un risque d’occlusion intestinale

 

Prudence également en cas:

  • de prise d’autres médicaments. Il est alors conseillé de boire l’eau argileuse au moins 2h avant ou après la prise de médicament (pilule contraceptive incluse) et de 4h pour les antibiotiques de la famille des quinolones.
  • de constipation.  « Certaines argiles peuvent favoriser la constipation sur terrain prédisposé. Ce problème diminue lorsqu’on les ingère au coucher. » Si vous avez tendance à la constipation, préférez boire l’argile le soir au coucher. Si la constipation persiste, arrêtez temporairement l’argile.

Une petite information intéressante. D’après les recherches, les scientifiques pensent que les premiers organismes unicellulaires seraient apparus dans l’argile.  Et dans de nombreuses histoires expliquant la Création du monde (En Afrique, en Asie, la Bible etc), il est écrit que les Humains sont nés dans l’argile !

J ‘espère que cette histoire vous a plu, et a bientôt pour notre prochaine découverte !