Nous avons créé de nouvelles tisanes, et comme je vous l’ai déjà dit, cela prend beaucoup de temps.
Nous avons recommencé les marchés, et j’ai eu des retours merveilleux de clients. Une personne a vu la tension haute de ses yeux baisser avec l’infusion papillon, deux ont retrouvé le sommeil!
Toujours dans le souci de conserver la biodiversité, nous avons créé un produit pour la boutique des terres des sept couleurs. Nous avions à coeur de préserver ces terres aux couleurs incroyables, afin quelles continuent à faire partie de notre patrimoine. Pari à moitié gagné, croisons les doigts !
Nous avons recruté deux charmantes dames, qui vont davantage s’occuper de la production, afin que Sila puisse gérer les plantations, et que j’ai davantage de temps pour de nouveaux projets.
En ce moment, nous construisons un petit kiosque sans prétention, afin d’avoir un peu plus de places pour nos visites guidées, les visites d’écoles. Afin aussi de donner les consultations phyto thérapies, des conférences et des ateliers.
Nous avons aussi nettoyé une grosse parcelle du champs, et l’année commence avec l’organisation, la planification, la mise en place de l’irrigation !! Tout ça me donne un peu le vertige !! On va y aller tipatipa, comme toujours ! Lentement mais sûrement, manque de moyens oblige !
Enfin, nous avions commencé avec une ruche, toujours pour la biodiversité, et la pollinisation, et les abeilles ont essaimé et nous ont donné deux ruches supplémentaires, quelle merveille!
J’avoue que je n’ai ni la connaissance, ni le temps pour m’en occuper, je les laisse vivre leur vie!
Il y a plusieurs variétés de plantain, dont les deux plues connues sont le gros plantain, ou plantago major et le plantain lancéolé. C’est le lancéolé que nous avons dans notre champs. Les deux ont à peu de choses près, les mêmes vertus.
Nom commun : Plantain, plantain de Ribwort
Famille– Plantaginaceae
Généralités
Plantago lanceolata, le Plantain lancéolé, Plantain étroit ou « Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes » est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.
Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. D’autres avancent que le nom signifie plutôt « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces.
Il contient tout ça !!
Mucilage, glucides (fructose, glucose, saccharoses), acides (chlorogénique, benzoïque, caféique, coumarique, fumarique, salicylique, asocorbique), glycosides iridoïdes (acubine, catalpol), tanins, flavonoïdes (apigénine, lutéoline, scutellarine, baoïdicaleine), alcaline, gomme, résines, choline, allantoïne, saponines, stéroïdes, nutriments (minéraux: Zn, K +, Mg, P)
Il est considéré comme une mauvais herbe, alors que c’est une plante merveilleuse et s’utilise en usage externe avec des feuilles fraiches ou sèches, et en usage interne.
Selon Clément Daruty, dans son ouvrage « Plantes médicinales de l’ile Maurice », 1888, il lui donne les vertus suivantes :
Hémostatique (arrête l’écoulement sanguin), tonique, fébrifuge, diurétique, vermifuge, anti rhumatismale, pectoral
Il le préconise pour les cas de Crachements de sang, de problèmes ophtalmiques, d’hémorragies utérines, de mal de dents !
Il est utilisé en cataplasme de feuilles fraiches, dans les cas suivants :
Certaines personnes réagissent aux piqûres d’insectes: la zone est rouge et douloureuse et elle démange. On peut aussi être piqué par une plante. La préparation la plus simple à appliquer est le cataplasme de plantain
Le plantain a cette capacité de “tirer” les saletés d’une plaie, toujours en cataplasme, il guérit la blessure et permet la régénération cellulaire
Il peut aussi être utilisé pour faciliter l’expulsion d’échardes
En cataplasme de feuilles fraiches ou ou en infusion appliquée en compresse, il soulage de nombreux problèmes cutanés (eczéma, un psoriasis..)
Une infusion concentrée de plantain arrive à bien calmer les inflammations des gencives et les aphtes, en bains de bouche réguliers. D’ailleurs, la mélisse est excellente pour les aphtes http://Tisane-de-melisse/ (mélisse)
Recette de Monsieur Daruty : 100 feuilles de plantain dans un flacon d’alcool ; macérer 8 jours ; frictionner dent et gencive
Comme on fait traditionnellement avec le thé noir, infuser des feuilles de plantain, et préparer une compresse à mettre sur les yeux, lorsque ceux ci sont irrités, fatigués ou en cas de conjonctivite
J ‘espère que cette histoire vous a plu, et a bientôt pour notre prochaine découverte !
Une infusion de plantain lancéolé avec un peu de miel calme les affections du pharynx, laryngites, trachéites, surmenage des cordes vocales
Je le conseille généralement en infusion pour les allergies respiratoires et les toux, le plantain étant antihistaminique.
Comme toujours, une tasse ne suffit pas. Pour toutes les plantes, c’est un traitement à long terme qui agit, à savoir, une à trois tasses par jour, tous les jours, pendant plusieurs semaines
Il peut être très bénéfique à long terme. Il exerce des propriétés astringentes en interne, en particulier dans les états inflammatoires chroniques de la muqueuse et des tissus glandulaires
Le plantain est l’une des plantes les plus riches en minéraux
La feuille est stable au séchage à condition qu’elle ne prenne pas l’humidité
Infusion : 2 cuillères à café / tasse,
Pommade ou compresse appliquée au besoin
Macérât huileux des feuilles récemment séchées
Aucune signalée. Des doses élevées peuvent être laxatives.
Aucune signalée.
Aucune signalée.
Les feuilles sont assez amères, même lorsqu’elles sont jeunes, mais le «bourgeon» sur la tige de la fleur a un goût surprenant de champignon.